Un été à la Maladrerie Saint-Lazare : art, sport et geste d'excellence.
Dans cette ancienne léproserie médiévale devenue pôle patrimonial, culturel et touristique majeur du Beauvaisis, la saison estivale de révèle avec un programme d’exposition et des évènementiels qui enchanteront vos week-ends et vos soirées.
En écho à son rôle de soin, des rendez-vous liant bien-être et plaisir vous attendent aussi avec des pauses yoga.
Autant d'expériences uniques à vivre !
Une saison 2024 sportive
Comme à l’accoutumée, de nombreux rendez-vous attendent touristes et locaux. Intervalles musicaux, cinéma de plein air, spectacles de théâtre, séances de yoga, arts de la rue, visites guidées au crépuscule, pique-niques…
Le choix est vaste. Les fidèles visiteurs seront heureux d’apprendre le retour d’événements comme les 11èmes Journées des Plantes – événement consacré à la nature révélant la beauté du site avec des professionnels des jardins – du 6 au 8 septembre, ou encore de Malices et Merveilles – festival d’arts de rue et d’arts de cirque – les 24 et 25 août.
La Maladrerie accueillera également des artistes en résidence : l’artiste-géographe Richard Pereira et Julie Legrand, sculptrice multi-matériaux.
Si le premier s’inscrit sur une restitution en 2025, la seconde matérialise sa fin de résidence avec une exposition intitulée « retour aux sources ».
« Artiste d’exception, la référente aujourd’hui en verre contemporain », Julie Legrand explore la place de l’humain dans le temps et dans la chaîne du vivant en mêlant le geste artistique aux savoir-faire de l’artisan.
Attentive aux enjeux environnementaux, et aux potentialités de la matière qu’elle explore avec excellence et raffinement dans de nouvelles productions.
« Cette exposition participe d’un vaste mouvement de compréhension de la place de l’humain dans le temps et dans la chaîne du vivant, dans cette exposition et grâce à plusieurs installations sculpturales en verre, céramique et matières végétales, je procède à une exploration de mes racines, j’interroge l’histoire de la Maladrerie Saint Lazare, si liée aux cycles de la vie et de la mort et à la transformation des molécules de chaque corps en partie prenante du territoire. Organisée comme un paysage que l’on traverse et arpente, l’exposition laisse remonter des profondeurs les âmes enfouies, interroge les molécules primordiales, des premières cyanobactéries qui ont permis la photosynthèse oxygénique aux plantes à fleurs actuelles. » (JL)
Et de poursuivre « Comment faire entrer le paysage dans ce lieu grand et clos comme le ventre d’une baleine ? Quelle respiration trouver dans cet univers où les malades étaient reclus et pourtant en communication avec le monde ? Coque de bateau à l'envers, cet immense espace sans fenêtre abrite des rêves d’ailleurs, de récifs, d’horizons, de brumes et de soleil ».
A partir de ces pensées et questions, Julie Legrand déploie sa technicité dans une ingéniosité sans faille et propose d’investir la nef de la grange médiévale avec un ensemble de productions baroques, précieuses et qui, toutes se dévoilent dans un dialogue complice les unes avec les autres.
Depuis avril, vous pouvez aussi découvrir une exposition qui réunit art et sport : baptisée « Excellentissime, les gestes d’excellence », elle vient valoriser le site et le révèle selon des points de vue inédits.
Labellisée « olympiades culturelles » car liée aux Jeux de Paris 2024, elle met à l’honneur l’escrime au travers d’images photographiques d’athlètes de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime (ABE), particulièrement repérée pour ses sportifs de haut-niveau dont certains ont été sélectionnés pour participer aux JOP.
Questionnant tant le statut d’une image que la beauté du geste d’un épéiste dans le feu de l’action, l’exposition renvoie aussi aux enjeux du corps santé/corps-performance.
Autour de cette exposition, un village olympique sera installé le 18 juillet: opportunité de venir s’essayer, en journée, à un atelier de tir à l’arc ou à l’escrime.
Prochains rendez-vous :
"Visite au crépuscule" le jeudi 11 juillet dès 21h30, encadré de Léa, médiatrice, engagez-vous dans une visite groupée à la lampe torche au sein du site et des jardins afin d’en faire l’expérience de manière singulière.
"Tournée décarbonée" le 16 juillet dès 18h30 avec l'accueil de 8 artistes engagés dans un périple de tournée musicale en Picardie, à vélo.
Dans une mobilité douce, étape est faite à Beauvais, l’avant-veille du passage de la flamme, autour d'un échange avec Élise Petit, musicologue, et d'un concert au jardin.
"Journée olympique", le jeudi 18 juillet dès 10h avec des ateliers et le départ de la flamme vers 17h30.
"Pique-nique, jeux anciens et cinéma", mercredi 24 juillet de 19h à 23h
Avant la séance à la nuit tombée, venez profiter de jeux anciens et d’une séance de cinéma avec "Billy Eliot" en plein air qui fera la part belle à la beauté du geste. Collaboration : Direction des Sports, ASCA/Passeurs d’Images.
Pas de doute, à la Maladrerie, ce sera un été d’exception !
Retrouvez l’ensemble de la saison sur maladrerie.fr !