Dimanche 3 mars 2024, gratuit
Dernier jour de l’exposition « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) »
À partir de 16h,
Rencontre avec Matthieu Laurette, et les commissaires d’exposition Cédric Fauq et Frank Lamy
L’exposition « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) » en plus d’être une rétrospective d’œuvres est également conçue comme une rétrospective des expositions passées de l’artiste. Ces expositions marquantes, dont le geste a été rejoué de diverses manières dans l’espace du MAC VAL, constituent une dérive supplémentaire, spatiale et temporelle.
À l’occasion du dernier jour de la rétrospective, retrouvez ces strates d’expositions avec Matthieu Laurette, et les commissaires d’exposition Cédric Fauq et Frank Lamy.
___________________________________________________
« Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) »
Exposition jusqu’au 3 mars 2024
___________________________________________________
Le MAC VAL accueille Matthieu Laurette pour une exposition rétrospective qui présente 30 années de production artistique et inclut un ensemble de nouvelles œuvres et interventions. Né en 1970, emblématique de sa génération, lauréat du prix Ricard en 2003, ses œuvres ont été exposées internationalement dans de grandes institutions (Guggenheim, Centre Pompidou, Biennale de Venise). Son travail est conservé dans de nombreuses collections publiques et privées. Artiste protéiforme, il utilise l’industrie du divertissement comme matière première et les médias (télévision, internet, presse…) comme moyens de production et de diffusion de son travail. Dès 1993, il déplace les lieux de production et d’exposition de l’art pour se confronter au réel. Se définissant comme multimédia - ses œuvres prennent différentes formes : de l’intervention télévisée à l’installation jusqu’aux récents développements sur Instagram - il développe de nombreuses stratégies d’infiltrations à l’intersection entre art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales. Matthieu Laurette utilise des mécanismes et contextes existants pour créer et y insérer ses propres œuvres. Il explore la complexité de la notion de valeur : des choses, de l’artiste, de l’art et de l’argent ; allant jusqu’à faire de la transaction financière l’objet et la matière de ses œuvres. Elles mettent en question la place de l’art et le rôle de l’artiste à l’heure du spectacle généralisé.
Lire la suite...
___________________________________________________
Les expositions en cours
___________________________________________________
« L’œil vérité » Le musée au second degré
Une histoire de l’art contemporain en France, 1950-1990 et un peu au-delà
Lire la suite…
« Porter notre part de la nuit »
Exposition autour des nouvelles acquisitions jusqu’au 8 avril
Lire la suite…