Un patrimoine d’exception à découvrir
Exemple unique en Europe de l’architecture hospitalière médiévale, la Maladrerie Saint-Lazare est un lieu historique et patrimonial qui abrite des édifices exceptionnels ainsi qu’un jardin contemporain d’inspiration médiévale.
Le site est ouvert au grand public en « période haute » d’avril à septembre. Venez plonger dans « l’esprit du lieu » avec l’exposition in situ À l’aube de la Maladrerie qui relate les fondamentaux de son histoire grâce à 20 ans de fouilles archéologiques effectuées par le service municipal. Vous y découvrirez que, fondé entre le XIe et le XIIe siècle, cet établissement hospitalier et charitable est créé pour accueillir des lépreux et qu’au fil des siècles, en lien avec l’évolution sociétale, le site évolue et l’occupation des lieux varie.
Ainsi, à partir du XIXe siècle, il est morcelé en divers propriétaires et transformé en exploitation agricole jusqu’à la fin des années 1990.
Depuis, partiellement réhabilité, cet établissement communautaire s’affirme comme pôle culturel et touristique majeur du territoire grâce à un projet artistique, culturel et scientifique pluridisciplinaire : résidences d’artistes, expositions, festivals, concerts, pique-niques culturels, conférences, autant d’opportunités de venir expérimenter ce lieu inédit. Un programme de visites patrimoniales et artistiques, diurnes et nocturnes, ainsi que divers dispositifs de médiation (guide papier, visite avec tablette, visite mémorielle en SonoPluie (parapluie connecté) ou ludique (escape game) vous sont proposés en individuel ou en groupe, La Maladrerie est labellisée « tourisme et handicap » et propose un dispositif de visite pour les déficiences visuelles et auditives.
D’octobre à novembre, l’activité entre en « période basse » avec des évènements le week-end.
La saison 2024 se profile déjà. Favorisant le dialogue entre patrimoine et création, de son passé entre activité d’accueil, de soins, de travail agricole, cette ancienne léproserie garde en mémoire ces facettes identitaires et, du geste bienveillant à celui artistique, sa trajectoire l’amène à développer un projet artistique, scientifique et culturel singulier qui explore et valorise les arts, les sciences et les gestes d’excellence.
Ainsi, chaque année, elle accueille des artistes en résidence de recherche et de création, et colore sa saisonnalité de rendez-vous privilégiés avec eux sur le site.
Depuis 2023, Richard Pereira de Moura, artiste résidant à St Omer, est en résidence de territoire avec un travail lié « aux hospitalités inédites ». L’année sera ponctuée de rendez-vous pour présenter les fondamentaux de sa démarche.
Julie Legrand, sculptrice spécialiste du verre et résidant en ex-Picardie, associée depuis deux ans à la Maladrerie, occupera la totalité de la grange avec un travail autour du (corps) paysage ; il se révèlera dans une grande exposition estivale.
La Maladrerie s’inscrit dans les Olympiades culturelles et s’est associée à l’Académie Beauvaisienne d’Escrime dotée d’athlètes de haut-niveau ainsi qu’avec le service municipal des sports pour co-organiser « Excellentissime » une exposition autour du geste d’excellence - commun au sport et à l’art - ainsi qu'un programme croisé d'activités.
Dès avril 2024, retrouvez toute la saison culturelle sur notre site internet ! |