ZIDANE, UN PORTRAIT DU XXIE SIÈCLE Dix-sept écrans géants pour un joueur : l’installation Zidane, un portrait du XXIe siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parreno, immerge le visiteur au cœur d’un match de football multidimensionnel et poétique dont la bande-son assemble, en les spatialisant, les bruits du stade et les compositions originales du groupe Mogwai.
LA POÉSIE D’UN MATCH DE FOOTBALL En 2005, les artistes Douglas Gordon et Philippe Parreno s’associent pour réaliser un film tourné en temps réel lors d’un match opposant le Real Madrid et Villarreal CF. À l’aide de 17 caméras synchronisées et réparties dans le stade de Santiago Bernabéu de Madrid, ils braquent l’objectif sur le seul corps de Zidane. Radicalement différent d’une captation télévisuelle, le film rend palpables la concentration présente dans son regard et l’extrême précision de sa frappe.
ZIDANE, UNE ICÔNE CONTEMPORAINE Ce film dresse le portrait du footballeur Zinedine Zidane, vainqueur de la Coupe du monde 1998 de la Fifa. En s’approchant au plus près du sportif, Parreno et Gordon tentent de décrypter non seulement le génie de la star de football, mais aussi la passion que nous vouons aux icônes contemporaines. La multitude de caméras déployée offre au spectateur une perspective du match à 360 degrés, lui permettant de plonger dans un espace multidimensionnel, tout en ayant la sensation de se déplacer aux côtés du joueur.
UNE EXPÉRIENCE SONORE SAISISSANTE Suspendus dans l’espace d’exposition, les 17 écrans géants diffusent, en les spatialisant, des contenus sonores spécifiques, invitant le visiteur à déambuler dans les images et dans le son. Le souffle de Zidane, sa voix intérieure, le bruit des heurts du terrain, le chant des supporters, les sons du choc des corps et des frappes du ballon, l’ensemble de cette matière sonore, associée à la musique originale du groupe de post-rock écossais Mogwai, compose une véritable partition, subtilement mise en espace par l’ingénieur du son Nicolas Becker. |