Il y a presque 20 ans l’exposition « Shrinking Cities » (organisée par Philipp Oswalt) étudiait la décroissance de grandes villes mondiales (Detroit, Manchester, Halle, Ivanovo) : le dynamisme affaibli par la baisse de population et les crises économiques, politiques et industrielles qui les avait touchées n’empêchaient pas une certaine inventivité et créativité.
Deux décennies après, une pandémie mondiale et une crise climato-énergétique plus tard, les grandes villes ont montré leur limite en terme de qualité de vie. Des espaces d’habitation différents – comme les petites villes et les villages deviennent plus attractifs en raison de l’espace, de lien à la nature et du rythme de vie qu’ils offrent. Le home-office et les urgences environnementales inspirent de plus en plus de jeunes actifs et de familles à investir les campagnes.
Learning from… the metropolis
Mais comment investir ces territoires sans détruire leurs qualités ? Comment accueillir les travailleurs du numérique et quelles alternatives à leurs espaces de travail dans des tours de verre et d’acier ? Comment « commuter » dans les campagnes, sans réseau de transport en commun tout en respectant le climat ? Peut-on développer du bâti à partir de pisée ou d’autres matériaux de construction locaux et naturels ? Comment développer les villages sans reproduire les erreurs de construction des grandes villes ?
Heimat, décroissance, fête et jeu vidéo
Nombreux sont les exemples culturels qui discutent le rôle des campagnes : du village caractéristique allemand de la série télévisée « Heimat » (Edgar Reitz, 1984) aux expérimentations utopiques et visionnaires des communautés hippies dans les années 1970 (collectivité, auto-suffisance, architecture géodésique) en passant par les néo-paysans du XXIe siècle engagés vers la décroissance. Sans oublier les folles expérimentations du festival Burning Man dans le désert du Nevada mais aussi l’énorme succès du jeux vidéo collaboratif minecraft où chacun construit son village en pixel. Les inspirations pour la création et le développement de villages — et nouvelles entités urbaines de petite taille à la marge des grandes métropoles —, prennent une multitudes de formes.
Le concours d’idées GROWING VILLAGES invite architectes, paysagistes, designers, artistes (de manière individuelle ou collective). Les candidat.e.s sont appelé.e.s à imaginer le village d’aujourd’hui voire du futur. Un village qui évolue, se développe, croît sans devenir une grande ville pour autant. Un territoire social et sociétal qui respecte la nature…
Il ne s’agit pas de régler des problèmes techniques, économiques ou logistiques, mais de créer et d’inventer des situations nouvelles, utopiques, surprenantes, excitantes.
Les seules limites sont celles de l’imagination des concurrent.e.s !
Jury:
– Olivier Gaudin, professeur à l’École de la nature et du paysage (INSA CVL) de Blois, France.
– Djamel Klouche, fondateur et associé principal de l’agence d’architecture l’AUC, Paris, et professeur à l’ENSAV Versailles.
– Christof Mayer, cofondateur de raumlabor Berlin et professeur à la Bergen Architecture School.
– Antje Stockman, architecte paysagiste et professeur d’architecture et d’aménagement du territoire à l’université Hafen City de Hambourg.
Pour être éligibles, les candidats doivent :
Avoir une résidence en France ou en Allemagne ;
Exercer dans le domaine de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, du design ou des arts plastiques et posséder un numéro d’immatriculation fiscale (Tax Registration Number).
Être âgé d’au moins 18 ans.
Les candidatures seront soumises au jury de manière anonyme.
Les candidatures doivent comprendre :
3 à 6 images (plans, dessins, coupes, collages, images de synthèse) en format JPEG
un texte de 500 mots maximum en anglais sous forme de fichier PDF
le formulaire de participation dûment rempli
le règlement du concours dûment rempli et signé.
Le dépôt de candidature doit avoir lieu par e-mail au plus tard le 31.08.2023 à perspektive@institutfrancais.de.
Le jury portera une attention particulière à :
L’aspect créatif du projet.
L’intégration du projet dans le territoire, son respect de l’environnement.
La dimension sociale, l’attention à l’inclusivité.
L’aspect esthétique de la proposition, mais, aussi, son humour.
Récompense :
Les 10 meilleures idées seront exposées dans le cadre d’un événement public au Salon de l’architecture de l’AIT à Hambourg en novembre 2023.
En outre, les 3 meilleures idées seront récompensées par les prix suivants : 5.000€ pour la première place, 3.000€ pour la deuxième et 2.000€ pour la troisième.
Calendrier 2023
1er juin – 31 août 2023: Publication du concours & soumissions de projets par les candidats.
Jusqu’au 23 octobre 2023:Annonce des projets lauréats
23 novembre 2023: Événement public à Hambourg, Allemagne : exposition des 10 meilleurs projets et remise des prix aux 3 lauréats.